1password IOS
Indice NDT
(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.
Utilisateur | Technicien | Expert |
Simple | Moyenne | Complexe |
– d’une heure | + de 5 heures | 12 heures et + |
OcM
Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.
Préambule
L’application 1password (« one password » ou en Français « un mot de passe ») est un coffre-fort permettant de sécuriser ses données comme :
- des notes sécurisés
- des documents comme un RIB ou une picèce d’identité numérisée
- des identifiants pour des sites sécurisés
- des identifiants techniques de messagerie, de compte d’ordinateur
- des mots de passe pour des réseaux WiFi
- etc..
Le principe
Trop souvent on utilise les mêmes mots de passe ou des combinaisons simplistes pour plus facilement se mémoriser les mots de passe.
Dans le cas de l’utilisation de 1password, je retiens un mot de passe, le principal, celui qui me permet l’accès à mon coffre-fort, et pour tous les autres, je génère des mots de passe sécurisée, complexe à retenir.
Mon sésame me permettant par la suite d’ouvrir mon coffre-fort et d’accéder à ces mots de passe complexes.
On peut synchroniser son coffre-fort via iCloud ou dropbox ou tout autre service d’hébergement .. ou pas (le limitant de facto à un appareil).
Attention : oublier son mot de passe principal c’est perdre l’intégralité de son coffre-fort (on ne peut le récupérer)
Cette application existe sur PC sous Windows, Mac sous macOS et sur périphériques mobiles comme les iPhone, les smartphones Google (Android) et les iPad bien sûr.
Géniale cette application. Enfin je ne me soucie plus des mots de passe ni même des licences ou des clés d’enregistrement de services et/ou de logiciels. L’interface est sympa bien que la version PC soit moins « jolie » que les versions IOS ou macOS. En tout cas c’est un « must-have’. Sympa la petite démo pourIOS.
Pour un pro de la sécurité c’est une hérésie : stocker tous ses mots de passe dans un mpeme conteneur… maintenant ça ou le mot de passe nomnaissance… qaund c’est pas 123456… ou le post-it… bref Mieux vaut en effet disposer d’un mot de passe spécifique pour chaque service.
Oui oui..; tu as raison.. mais si on retiens un seul mot de passe pour tous les autres qui eux sont tordus (en composition caractère, chiffre symobile et surtout longs) alors je pense que c’est plus fort en sécurité que la réplication ou l’abus d’astuces fragiles. bref je souscris au must-have. A noter DashLane qui est pas mal non plus. (si les liens sont acceptés ici alors c’est par là : https://www.dashlane.com/fr/lp/neverforget-teal?utm_source=adwords&utm_campaign=France_Search_Brand_Exact&utm_medium=17865729897&utm_term=dash%20lane&gclid=CIj9g8vYkdICFYOfGwodVcsFbQ)
Exception faite pour ton lien Gust@v