Défragmenter le NAS
Indice NDT
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour faire.
Utilisateur | Technicien | Expert |
Simple | Moyenne | Complexe |
– d’une heure | + de 5 heures | 12 heures et + |
OcM
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.
Comme indiqué dans Wikipédia : «la défragmentation est, en informatique, le processus d’élimination de la fragmentation du système de fichier. Il réorganise physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l’ordre, dans le but d’augmenter la vitesse de lecture.».
Petit rappel
Un disque dur est organisé en plateaux cylindriques et sur chaque plateau on dispose d’une structure d’archivage des données organisée en pistes et en secteurs. Sur un disque dur mécanique, les données sont stockées sur la place libre.
Lorsqu’on efface un ou plusieurs fichiers, les données stockées ne sont pas physiquement supprimées, seule l’adressage référencé (piste & secteur) est supprimée. Autrement dit, la place est à nouveau dite libre, et le système est autorisé à ré-écrire de nouvelle données sur cet espace.
Il arrive parfois que les données ne puissent être stockées de manière contigües sur une même piste et/ou secteur. Les données sont fragmentées, obligeant les têtes de lecture à passer ici là et encore là, pour récupérer l’ensemble des données pour un ou plusieurs fichiers.
La défragmentation va tenter d’uniformiser le stockage afin d’avoir le plus grand nombre d’espaces contigües pour les données présentes et réduire de-facto les accès faits par les têtes de lecture.
Cette technique n’est valable que pour les disques durs mécaniques. Si elle est quasi automatique sur les systèmes d’exploitation comme Windows, il faut y recourir manuellement pour d’autres systèmes. (Hors sujet sur un SSD)
Démarche
Sous DSM 6 avec des volumes au format BTRFS, se connecter au NAS avec un utilisateur du groupe Administrator
- Démarrer
- Gestionnaire de Stockage
- Sélectionner le volume à optimiser (Si volume constitué de plusieurs disques dur tout le volume est considéré)
- Bouton action puis
- Défragmentation du système de fichier
Selon la taille du volume, le modèle et les services actifs, et la fréquence d’utilisation de cette fonction, la durée de l’optimisation peut être plus ou moins longue (de 15 minutes à plusieurs heures).
A noter : durant ce traitement, le volume concerné et tout le NAS baisse dans sa réponse active aux autres sollicitations. Attention à ne pas redémarrer AVANT la fin du process sous peine qu’il redémarre totalement…
La fin du process est signifiée par une notification sur le bureau de DSM.
En complément
On peut planifier cette opération via le gestionnaire de tâche.
- Se connecter au panneau de configuration avec un utilisateur du groupe administrator
- Planificateur
- créer une tâche planifiée
- script défini par l’utilisateur
- saisir la ligne de commande suivante pour un volume (à adapter selon les noms des volumes présents)
Quid des vieux modèles avec disques durs au format EXT4 ?
1/ moins de de fragmentation rencontrées sur ce genre de format (en général > 3%)
2/ au cas où il faut installer et recourir à ce genre d’outils proposé par SynoCommunity – https://synocommunity.com/package/synocli-disk
une fois installé il faut en ligne de commande sur disque dur ext4 lancer la commande comme suit :
/var/packages/synocli-disk/target/sbin/e4defrag
Super ! Merci