Lecture seule

Indice NDT

(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.

Utilisateur Technicien Expert
Niveau
Simple Moyenne Complexe
Difficulté
– d’une heure + de 5 heures 12 heures et +
Temps

OcM

Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.

Faciliter la lecture d’un article sur le WEB

Éviter la pollution visuelle

Fonction Lecture du navigateur ou utilisation d’un outil complémentaire

Souvent la lecture d’une page WEB peut être délicate eu égard aux animations, images, vidéos, publicités présentes sur l’écran. L’essentiel de l’article pet être affiché en masquant le reste. Fonction disponible dans certains navigateurs (Safari, Firefox) mais parfois mal adaptée (trop d’informations masquées), le recours à un complément logiciel peut s’avérer pratique.

Démarche


Sur Safari c’est la structure du site WEB consulté qui propose sa présentation allégée axée sur l’essentiel de l’article.

Sur Firefox on peut utiliser la fonction Lecture, qui permet aussi de sauvegarder l’essentiel de l’article affiché via le service Poket (enregistrement façon Notes d’articles consultés).

Au delà via l’extension ReaderVew permet cette fonctionnalité sous Google ChromeOpera et même FireFox.

L’extension permet de gérer les polices d’affichage, l’espacement interligne et le zoom des images (pratique non seulement pour faciliter la lecture sur écran mais l’éventuelle impression de l’article en condensant ces données)

Safari

  • Un mode automatisé dépendant de la structure interne de la page… Variant selon le site…
  • Une possibilité de mémorisation selon chaque site visité pour ne présenter le site qu’en mode lecture avec ses personnalisations de zoom polices (Safari depuis version macOS 10.13)

Firefox (mode lecture natif)

  • Un mode automatisé dépendant de la structure interne de la page… Variant selon le site…
  • Une barre d’outils sur le côté permettant : un zoom sur les polices utilisées, la sauvegarde de l’article via le service Pocket et la sortie du mode sans oublier la possibilité de faire lire l’article par la voix de synthèse.

Extension Reader View

  • Bouton présent sur tous les sites
  • Une barre d’outils sur le côté permettant : un zoom sur les polices utilisées et/ou les images présentes,  la sauvegarde de l’article, son impression et et la sortie du mode sans oublier la possibilité de faire lire l’article par la voix de synthèse.
  • Différentes couleurs de fond possibles et des styles modifiables pour encore plus de personnalisation de lecture.