RadioPlayer

Indice NDT

(N)iveau requis: utilisateur à expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour faire.

Utilisateur Technicien Expert
Niveau
Simple Moyenne Complexe
Difficulté
– d’une heure + de 5 heures 12 heures et +
Temps

OcM

Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.

Écouter des radios Françaises sans intermédiaires US

Plateforme de regroupement FR

Application et service

Souvent pour écouter les radios FM et/ou les web radios il fallait passer par un service (parfois, souvent) payant ou avec de la pub ou collectionner les applications ou services proposés par chaque radio.

Pour une fois cocorico, les différentes radios Françaises, tant du service public que du privé se sont entendus pour proposer leurs flux via Internet via une plateforme commune : RadioPlayer (bon on aurait pu avoir un nom plus Frenchi, mais ne boudons pas notre plaisir).

En plus des 200 radios FM du territoire, on retrouve 600 webradios (pour la plupart issus des principales radios Françaises citées –  exemple avec excellentes Fip thématiques – Reggae, Rock, Jazz etc.. –) mais aussi l’accès au Podcasts proposés par ces mêmes diffuseurs.

Cerise sur le gâteau, au delà de l’application gratuite (IOS ou androïd), le service est intégrable au sein du système SONOS.

Pour l’heure pas vue de différence de qualité, au niveau du flux par rapport à un TuneIn que j’utilisais tant sur mobile que via l’ensemble SONOS.

L’application


Rien de particulier à signaler. Une application classique (je déconseille la localisation pour éviter la surconsommation liée à cette dernière) sauf si on souhaite vraiment avoir une proposition à l’identique de la bande FM où on se trouve.

Du coup sa simplicité en fait une application robuste, simple et rapide d’utilisation. Pas d’écran publicitaire intempestif avant ou pendant un programme (hormis les pubs diffusées par la radio elle-même – c’est d’ailleurs ce qui a motivé les radios en questions à s’entendre lorsqu’elles voyaient leur flux préemptées par d’autres avec de la pub par dessus sans qu’elles ne touchent rien –).

Intégration Sonos


Pour bénéficier des radios proposées par RadioPlayer (ainsi que les podcasts) il suffit d’ajouter le service à Sonos.

  1. Depuis l’application SONOS
  2. Paramètre
  3. Services
  4. ajouter
  5. rechercher RadioPlayer  et voilà ! (aucun compte requis)

Par la suite comme d’habitude, pour écouter soit on parcours RadioPlayer, soit on recherche depuis l’application.

Une recherche genre « France info » permet l’écoute de en direct, une autre comme « Par Jupiter » permet d’accéder au dernier podcast de cette émission.

Un regret pour le moment côté podcast, on se limite à « l’épisode le plus ancien », là où un TuneIn propose plus de choix.