//Skype sans compte
Skype sans compte

Indice NDT

(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.

Utilisateur Technicien Expert
Niveau
Simple Moyenne Complexe
Difficulté
– d’une heure + de 5 heures 12 heures et +
Temps

OcM

Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.

Pouvoir utiliser Skype sans disposer d’un compte Skype ni Microsoft

Nécessité de communiquer via Skype

Démonstration en vidéo

Skype est l’outil de communication sur Internet des plus connu. Créé en 2003 par des Estoniens il a pris son temps pour dépasser les MSN de l’époque et devenir un incontournable aujourd’hui en matière de vision-conférence sur Internet. Depuis 2012 racheté par Microsoft il est intégré à Windows. Chaque possesseur d’un PC avec son compte Windows lui permet d’utiliser Skype. Au delà, il faut,  indépendamment du système d’exploitation, avoir un compte enregistré chez  Microsoft désormais, composé d’un identifiant et d’un mot de passe le tout associé à une adresse e-mail et/ou un numéro de téléphone.

Le principe étant d’accepter les communications entrantes avec untel ou untel, on peut parfois avoir besoin de ne pas « dévoiler » son profil ‘Conan le Barbu’ pour une relation professionnelle ou autre…

Ouvrir un autre compte est une alternative mais lorsqu’il s’agit d’utilisation ponctuelle, on peut via un navigateur SANS compte enregistré bénéficier du service complet offert par ce logiciel via un simple navigateur Web.

Principes


Il faut avoir

  • une connexion Internet (plus elle aura de bande passante mieux sera la communication, mais l’algorithme de Skype est performant même sur des petites lignes)
  • un ordinateur Mac, Pc Linux ou autre (IOS ou Androïd)
  • un navigateur récent : Google Chrome, Microsoft Edge et en théorie Safari et Firefox mais parfois les liens audios et vidéos sont limités
  • un dispositif micro et/ou caméra type webcam pour une visioconférence complète.

Il est conseillé de transmettre le lien généré par le navigateur au tiers avec qui on veut communiquer, via mail et/ou SMS. On peut aussi rechercher les identifiants du tiers et solliciter son acceptation pour une communication.

Attention : la session est liée au navigateur, si on quitte ce dernier on ferme la connexion et il faut tout refaire (création et transmission du lien vers le tiers).

Démonstration


2018-09-12T17:38:34+00:0012 Juin 2018|Web|

Un commentaire

  1. NatReine 19 juin 2018 à 10 h 37 min

    Genial ! Pour moi c’est en plus une securité de ne pas laisser son compte skype sur un ordinateur lambda.
    De plus plus besoin non plus de jongler avec des interlocuteurs et des autorisations diverses.

Les commentaires sont fermés.