Switcher de Windows vers macOS
Indice NDT
(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.
Utilisateur | Technicien | Expert |
Simple | Moyenne | Complexe |
– d’une heure | + de 5 heures | 12 heures et + |
OcM
Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.
Mac ou PC vaste débat qui dure depuis bien des années…. Même si Windows s’enrichit à chaque version de fonctions sympas… macOS demeure encore en 2017 devant en terme d’ergonomie et de simplicité d’utilisation, sans parler de l’offre logicielle de base.
Alors, lorsqu’on commence à se poser la question de devenir un switcher, il peut être intéressant d’avoir quelques cas d’utilisation concrets sur un mac pour se faire une idée.
Cela doit permettre, normalement, de confirmer ou pas , son envie de basculer vers le monde .
Rappels
Article réalisé en 2016, dont les valeurs prix/matos sont à revoir mais sur l’ensemble de la philosophie et des raisons qui font basculer n’ont toujours pas changer en mi-2017.
Exemples
Quelques fonctions différenciantes majeures entre un Mac et un Pc (sous Windows ou Linux).
La vidéo suivante montre comment :
- exécuter un programme (BA BA de l’interface)
- installer un programme
- desinstaller un programme
- utiliser la fonction quicklook et aperçu
- gérer simplement une image et ou un PDF
Bureautique et Gestion de fichiers sur macOS
- un exemple de gestion de fichier sur macOS
- un exemple d’utilisation bureautique avec Pages
TimeMachine & Suivi de Version
- l’assurance que représente le suivi de version et la possibilité de revenir en arrière des modifications faites avec un logiciel
- TimeMachine, la machine magique à remonter le temps !
Imprimer un document Office sans la suite Office
- J’ai une clée USB avec un document Word, une feuille Excel et une présentation PPTx PowerPoint
- Mais sur mon Mac point de suite Office d’achetée… Comment faire pour imprimer et/ou modifier mes documents ?
Effectivement, les sympathiques vidéos démontrent la simplicité d’iutlisation là où sur mon Pc il faudrait des logiciels dédiés.J’aime bien aussi à chaque fois les mini-règles qui aident à aligner les actions menées tant sur les images que sur le positionnement des zones de texte.
Bluffé encore plus pour l’extraction et la recomposition de PDF. A ma connaissance il faut une version particulière d’un adobe reader pour que cela soit aussi simple à faire sur PC.
Bref… il n’y guère que le prix qui soit très très désagréable chez .
Bravo Bonne continuation… Je poursuit ma réflexion… Mais je me décide d’ici la rentrée.
Ouaip ! et encore c’est sans compter l’installation désinstallation : là je rêve…. Vraiment pas de base de registre sur un Mac ? Pas d’installation d’une barre d’outil dans le navigateur en sus alors qu’on a rien demandé ? J’y crois pas totalement hein ?
Bonjour,
il arrive parfois que l’installation soit sous la forme de package donc de scripts… Un peu comme une installation d’un programme .MSI sous Windows.
Dans ce cas il faut pour desinstaller
soit disposer d’une application « à l’envers de l’installation » qui va supprimer chaque élément,
soit le faire manuellement.
Pas de base de registre sur un système de type UNIX (l’exécution peut permettre des échanges et s’appuyer sur les applications ouvertes).
Enfin pour les malwares cela peut aussi arriver mais c’est pour l’heure en 2017 quasi inexistant (en tout cas interdit sur le MacAppstore)
Bonjour alors si j’ai bien compris :
On a l’équivalent d’une suite adobe intégrée dans le système, un petit GIMP aussi et une suite bureautique complète ? (Pages pour Word, Numbers pour Excel et Keynote pour PowerPoint ?)…
Par contre il nous les faut quand même si on veut échanger avec des windowsiens ?
Bonjour Rouardnfo,
oui la suite bureautique est désormais gratuite et offerte sans condition. Elle demeure un cran en dessous en terme de possibilité par rapport à la suite Microsoft Office mais dans un quotidien elle suffit très largement.
Oui, on peut, à partir de ces produits travailler sur une source .doc .xls ou .ppt ou creer directement un .doc, .xls ou .ppt.
Enfin on peut partager sans que la personne ait besoin de creer un compte les documents créés qu’ils soient en format natifs ou estampillés Office.
Hello,
Super les vidéos. Simples et courtes. Une question : on voit comment gérer un pdf (extraire ou assembler plusieurs pages) mais QUID de la création d’un pdf sur un Mac? Merci
Merci.
en ce qui concerne la génération d’un PDF sur un Mac c’est disponible partout.
– Soit directement en terme d’enregistrement de fichier (Pages apercu numbers etc..)
– soit en impression (chaque impression peut être soit imprimée soit enregistrée au format PDF).
Ouais Ouais… Tout ça c’est le discours d’un AppleFan qui ne sait plus objectivement rationaliser l’utilisation d’un ordinateur personnel.
La creation de PDF est presque native sous windows 10 et en tout cas super simple à ajouter grace à des outils GRATUITS ! oui gratuits et pas à des milles et des cents d’€ comme avec la !
Bonjour,
Le suivi de version peut s’activer sur Pc sur Office.. Mais il n’est pas systématique… quant à timeMachine c’est une tuerie… Sur un PC on se borne à faire ou des sauvegardes ciblées ou des images disques de son système avec un Ghost ou un autre utilitaire type Acronis true image mais ce n’est ni intégré ni accessible au 1er venu…
En revanche, là, même ma grand-mère peut restaurer un fichier perdu (sic !)
Je comprend mieux maintenant pourquoi la maintenance sur Mac c’est beaucoup plus détendu…
Bon je lance une alerte sur le refurb pour trouver une machine dans mon budget… et je deviens switcher sans aucune peur et sans regret.
Merci
Bonjour,
Merci et bonne chance pour trouver la machine de vos rêve et … de vos capacité Fi ce qui chez demeure toujours complexe.
Mais vous avez raison le REFURB EST la solution pour trouver pour peu qu’on ne soit pas trop pressé et qu’on dispose de la tréso. lorsque la configuration se présente !
Ah oui quand même… J’adore la dernière vidéo !! L’idée de ne pas à avoir office me fait plaisir. C’est idiot mais sauf au boulot… ça m’embêtait de de voir l’imaginer sur mon prochain investissement. De ce que je constante c’est qu’on n’a pas besoin et que la mini suite offerte gratuitement fera office si je peux me permettre .; hi hi hi..
Bravo et merci.