Choisir un onduleur
Indice NDT
(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.
Utilisateur | Technicien | Expert |
Simple | Moyenne | Complexe |
– d’une heure | + de 5 heures | 12 heures et + |
OcM
Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.
La Protection
Protéger son matériel informatique revient souvent à limiter cette protection à des systèmes logiciels de sécurtié type anti-virus ou anti spywares et autre malwares; pourtant la protection ne peut se limiter à cela.
L’ensemble est connecté au réseau électrique.
Ce dernier est sujet à des variations de tension, des micro coupures, des surstensions et d’éventuelle panne de courant, sans oublier aussi la foudre (tant sur l’alimentaiton électrique que de manière indirecte via la ligne téléphonique).
Le Choix
Il existe différents moyens pour protéger son matériel informatique, du plus simple qui se contente de bloquer les hausses de tension au plus complexe qui analyse en permanence la distribution électrique sans oublier le possible relais électrique via batterie ou générateur essence !
Onduleur que fais tu ?
Le terme onduleur désigne une Alimentation Sans Interruption (ASI) ou en anglais Uninterruptible Power Suply (UPS). Par abus de langage on rencontre parfois des parasurtenseurs que les vendeurs n’hésitent pas à qualifier d’onduleurs…
Donc un onduleur est un apareil qui permet de disposer d’une alimentation électrique stable et sans coupure.
Parasurtenseur, le cousin de l’onduleur
Cet apareil, souvent nommé prise para-foudre, empêche toute tension subitement excessive d’endomager les équipements qui lui sont branchés.
Souvent consituté comme un bloc multi-prises, il protège des hausses de tension et de la foudre. Il est parfois équipé d’une prise RJ11 qui peut protéger la ligne téléphonique avant son entrée dans un modem routeur ou une box.
Cependant, en cas de coupure, les élements connectés ne sont plus alimentés électriquement.
Onduleur es tu In, On ou Off Line ?
On distingue 3 grandes catégories :
- attente passive appelé off-line ou passive stanbye
- intéraction avec le réseau ou line-interactive ou in-line
- double conversion ou on-line
premier modèle de la famille, il est souvent le moins cher, il n’entre en fonction que lors d’une coupure de courant. Il régule toutefois la tension et agira en sus comme un parafoudre. Peut suffire pour un ordinateur dans une utilisation bureautique
Permet en plus des fonctions du 1er (off-line) de faire face plus rapidement à la baisse de tension (sans recourir à la batterie) et autres pics.
L’alimentation secteur est convertie en permanence en une alimentation continue (également reliée à une batterie), avant d’être retransférée à un onduleur qui la convertit de nouveau en alimentation alternative.
Situation la plus aboutie pour une utilisation professionnelle.
En résumé les couvertures assurées par les différents apareils
Le Choix de la puissance
Pour faire la conversion
Le Calcul
à faire...(grossièrement)
un VA = consommation en Watts / 0,66.
Dans la feuille XLS présente ici vous trouverez un tableau récapitulatif permettant de collecter les consomations et d’avoir la conversion en VA ainsi qu’une estimation du temps sur batterie selon différents modèles d’onduleurs.
A noter que si on souhaite protéger sa Freebox en la branchant sur un onduleur, alors le CPL natif sera KO.
Dans ce cas, il faudra recourir à un autre CPL branché sur une des prise RJ45 de la Freebox.
C.Q.F.D.