Ne pas télécharger macOS Catalina

Indice NDT

(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.

Utilisateur Technicien Expert
Niveau
Simple Moyenne Complexe
Difficulté
– d’une heure + de 5 heures 12 heures et +
Temps

OcM

Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.

Ne pas télécharger maOS Catalina

macOS Mojave depuis octobre 2019

Évite d’installer la mise à jour par erreur

Depuis octobre 2019, macOS Catalina est disponible. Au delà d’une nouvelle version, elle embarque notamment la fin du support des applications 32 bits et la notairisation des applications… Si l’éditeur lambda n’a pas fait évoluer son application en 64bits… elle est inexécutable… Si on dispose d’applications hors licences autorisées idem.

Par ailleurs, même si  rôde son système avant livraison, il est conseillé d’attendre plusieurs mois sur une machine de production, avant de basculer sur le nouveau système qui peut être parfois instable.

macOS télécharge par défaut une nouvelle version d’OS trouvée, «forçant» le passage à cette version. Désactiver le process de contrôle des mises à jour du système n’est pas une solution adaptée. Le système actuel peut nécessiter une correction de sécurité et/ou de bugs, mise à jour qu’il faut par sécurité passer sur le système actuel.

La démarche suivante permet de ne pas télécharger et d’une manière général d’ignorer la version macOS Catalina sans limiter la veille de sécurité pour le système actuellement installé.

Démarche


Sous Terminal saisir la ligne de commande suivante :

COPIER

A noter : la capsule d’alerte de mise à jour peut demeurer affichée sur l’icône Préférences Système. – on peut via Terminal l’ôter de la session… mais elle revient même si la commande ci dessus est passée – si on passe de 1 à 2 alors une mise à jour est disponible pour le système actuel.

Retour arrière


Pour revenir à la situation initiale, sous Terminal saisir la ligne de commande suivante :

COPIER