Réparer les permissions sous macOS Sierra

Indice NDT

(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.

Utilisateur Technicien Expert
Niveau
Simple Moyenne Complexe
Difficulté
– d’une heure + de 5 heures 12 heures et +
Temps

OcM

Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.

Corriger les éventuels dysfonctionnements d’écriture disque.

macOs Sierra – 10.12.x

Commande sous Terminal

Le système macOS repose sur une version BSD d’UNIX. Ce système fonctionne avec des droits appelés permissions sur les fichiers. Il arrive parois que ces permissions soient erronées sur des dossiers utilisateurs ce qui peut engendrer : ralentissements, logiciel qui refuse de se lancer, fichiers qui ne s’ouvrent pas et parfois même apparition de la roue multicolore sur des actions simples de copies de fichiers…

La simple réparation des permissions peut souvent remédier à bon nombre de ces problèmes. Certes macOS HighSierra et Mojave ne nécessitent soit disant plus le recours à ce remède…  du coup même sous Sierra on ne dispose plus de l’option « apparente [ Réparer les permissions] avec l’utilitaire disque« . Pour autant la fonction est présente mais il faut passer par Terminal pour l’activer.

Démarche


  • Depuis un compte administrateur du MAC on lance Terminal
  • puis dans la zone de saisie on copie/colle cette ligne
COPIER

La procédure est plus ou moins longue jusqu’à l’affichage de la fin de l’opération et la libération du curseur comme sur l’écran ci-dessous.

RAPPEL : Attention la commande sudo nécessite la saisie du mot de passe du compte admin utilisé, les caractères saisis ne sont pas visibles à l’écran.