Retrouver le son du démarrage sur Mac

Indice NDT

(N)iveau requis, de l’utilisateur à l’expert.
(D)ifficulté : Simple, Moyenne, Complexe.
(T)emps estimé pour la réalisation.

Utilisateur Technicien Expert
Niveau
Simple Moyenne Complexe
Difficulté
– d’une heure + de 5 heures 12 heures et +
Temps

OcM

Objectif de l’article.
Contexte de la réalisation.
Modalité de l’éxécution.

Ré-obtenir le son au démarrage d’un Mac

Machine postérieur à  2016

Ligne de commande depuis macOS HighSierra

Bang ! Tel est le son qui m’accueille à chaque démarrage de mac jusqu’en 2016. Certains, jusqu’à cette date cherchait à l’ôter ou le minimiser via des ligne de commandes sous Terminal ou via des applications dédiées…

L’intérêt était (est) d’avoir une satisfaction toute bête lorsqu’on paramètre, installe, réinstalle un système. Sorte de cri de délivrance telle une naissance d’un bébé qui atteste que la machine est au moins vivante suites aux opérations techniques menées.

Chaque changement de RAM ou d’un SSD après démontage d’une vitre d’iMac collée ou d’un MBP, je vous promets que ce son était très attendue avant la vision d’un boot complet du système… San oublier lors d’une assistance au téléphone… L’entendre  à nouveau atteste bien du démarrage du mac distant.

Permet aussi de se rendre compte de l’efficience d’un reset NVRAM avec un BANG plus fort à l’issue.

BREF ! On l’aime ou on le déteste.
Si on se trouve dans le 1er cas, depuis 2016 c’est le silence absolu au démarrage; or on peut remettre cette fonction en route.

Démarche


Une simple ligne de commande sous Terminal et hop le BANG est de retour !

COPIER

Bien sur si vous ne souhaitez plus avoir le BANG du démarrage il est possible de le désactiver selon cette ligne de commande :

COPIER

Toujours pas ?


C’est possible…  ayant fait une mise à jour pour ôter cette commande, il en reste encore une au cas où – validée en 02/2020 sur un MBP 16 » et un iMac 2019 – il faut saisir la ligne de commande sous Terminal suivante :

COPIER

Bien sur la démarche inverse pour l’ôter :

COPIER

Rien ne garantit que ce brave BANG va perdurer… Au même titre que le ô combien pratique Magsafe (plus encore que le BANG) fut ôté des portables .